
VOCLANG
LINGUISTIC TRAINING CENTRE

VOUS AUSSI,
AYEZ VOTRE LIVRE
LAISSEZ VOTRE NOM DANS L'HISTOIRE...
This page is not translated in English
because the service is provided in French only.
VOTRE BIOGRAPHIE ÉCRITE
Un service, aussi peu commun que fascinant, qui n’est pas offert par les écoles privées de langue seconde, consiste à proposer aux francophones la prestation d’écrivain fantôme (1). Il s’agit pour toute personne intéressée de se voir rédiger, EN FRANÇAIS exclusivement, soit une biographie entièrement ou partiellement basée sur sa vie ou encore un livre de fiction (ou d'un autre genre) de son choix. Si le travail de rédaction est réalisé par un(e) professionnel(le), l’ouvrage final, portera le nom du client qui se sera acquitté du coût du service et pourra pleinement jouir du statut d’auteur(e) et des avantages qui vont avec.
Il nous arrive de penser à nos vieux jours et au moment où nous quitterons, hélas, cette belle terre des nôtres. Nous nous demandons alors ce que nous laisserons derrière nous, à nos enfants (si nous en avons), autre qu’un héritage en bien pécuniaire… Nous sommes bien peu nombreux à appartenir à cette population de fortunés (artistes musicaux, cinématographes, peintres de renommée, grands architectes, etc.) qui partent en sachant qu’ils ne seront pas oubliés ni remplacés parce qu’ils nous ont légué à travers leurs œuvres un héritage qui est parfois classé dans le patrimoine national ou international. Pour celles/ceux aussi qui ont la chance de laisser derrière elles/derrière eux, une biographie, un livre de fiction ou d’un autre genre, sans que cela ne soit nécessairement une œuvre d’art, c’est au moins un héritage à travers lequel leurs enfants, leurs autres descendants se souviendront d’eux au fil des décennies, voire des siècles.
Avoir son livre écrit, même par une plume empruntée (un autre auteur) est une superbe opportunité à saisir. Les auteurs fantômes sont des écrivains expérimentés qui ont des livres déjà publiés. Il vous suffira de leur raconter votre histoire et ils l’écriront fidèlement en respectant vos consignes et dans la plus grande confidentialité. Il va de soi que cette prestation reposera sur un contrat de moyenne ou longue durée, c’est-à-dire sur une durée de plusieurs mois au moins. Cela dépendra du volume de travail. Les modalités de paiement seront assez flexibles. Tous les détails et toutes les modalités du contrat d’auteur seront déterminés par écrit.
Les écrivains fantômes existent depuis le 18è siècle. Pour les plus anciens, ce que l’on retient de leur motivation d’exercer en tant que tel est qu’ils ne parvenaient pas à percer afin de se faire eux-mêmes un nom. Ils ne parvenaient pas en faire une carrière renommée et à en vivre décemment. Toutefois, comme ils aimaient énormément la littérature et voulaient continuer d’entretenir l’espoir d’être des auteurs reconnus, ils acceptaient d’écrire dans l’ombre au nom d’autres auteurs plus célèbres. C’est cette dernière motivation, d’ordre pécuniaire, qui conduit de nos jours, de nombreux écrivains fantômes à exercer ce métier plutôt singulier. Mais une autre motivation, plus noble anime les auteurs fantômes de VLT, c’est celle de donner la chance aux nombreux inconnus qui ne veulent écrire ou ne peuvent écrire mais qui toutefois ont les moyens de payer pour une telle prestation, de s’offrir ce privilège.
Voici quelques situations qui pourraient amener à louer les services d’un(e) écrivain(e) fantôme :
Une personne privée peut vouloir écrire sa biographie, ses mémoires ou une fiction mais manque de compétences rédactionnelles.
Le chercheur, le découvreur, l’ingénieur hors des sentiers battus, convaincu de l’utilité de sa recherche ou de l’efficacité de sa découverte, etc.
L’entrepreneur qui a réussi et souhaite transmettre son savoir-faire
Le domaine des activités marketing recourt parfois à l’écriture d’un livre pour accroître la notoriété d’un client ou faciliter l’acquisition d’un nouveau marché.
Des artistes, des acteurs de cinéma, des hommes politiques, des sportifs souhaitent se faire publier.
Le coach qui souhaite écrire un nouveau livre mais qui manque de temps bien qu’il ait toutes les idées en tête et même les compétences pour le rédiger.
Une ONG, une association cherche à sensibiliser une cause particulière.
(1) Qu’est ce qu’un ghost writer (expression anglaise) : une personne dont le travail consiste à écrire un ouvrage pour quelqu'un d'autre qui est l'auteur nommé.
(1) Saviez-vous que le terme de ghost writer = écrivain fantôme (dénomination anglaise) correspond en français à « prête-plume » ou « nègre littéraire ». D’ailleurs, des écrivains célèbres anglais et français tels que Shakespear et Alexandre Dumas avaient l’habitude de faire appel à des nègres littéraires (de race blanche ironiquement) pour certaines de leurs œuvres (exemples : Hamlet et Le comte de Monte-Cristo).